Votre Sherpa

Pierre Guy-11

Ma Responsabilité Sociétale

Quand, en Juillet 2021, j’ai décidé de tourner la page de 25 ans de carrière professionnelle dans le Transport de Voyageurs, j’étais enfin prêt : 
 
👉 à faire le deuil du confort matériel et financier apporté par mon statut de cadre

👉 à dire « Au revoir » à une profession dans laquelle je suis entré par hasard en 1996 et qui m’a passionné grâce aux dirigeants qui m’ont fait confiance, qui m’ont inspiré, aux collaborateurs-trices qui m’ont accompagné par leur dévouement, leurs efforts et leur respect.

🤔 pourquoi partir ?

Depuis plusieurs années déjà, je ne m’épanouissais plus. La flamme de la passion s’est éteinte progressivement car les aventures qui rythmaient mon quotidien étaient devenues les souvenirs heureux d’un passé révolu !

Dans cette situation, il m’était devenu impossible d’embarquer l’équipe qui m’a accompagné pendant 17 ans, vers de nouveaux projets de développement. 
 
Je ne voulais pas devenir un dirigeant sans but, sans passion pour illuminer son leadership et ouvrir de nouvelles voies.

😃 Dans quel but ?

Parti fin Septembre 2021, j’ai profité de quelques mois de repos et de rupture professionnelle pour réfléchir à ma nouvelle mission de vie.
 
En effet, il s’est avéré vital de me reconnecter à mes envies, de m’émanciper de certains préjugés, finalement de retrouver qui je suis profondément.

IKIGAI-1-removebg-preview

Ainsi, j’ai cherché et trouvé mon ikigai (prononcez « ikigaï). Kezako ? 
 
Ce concept de vie japonais, originaire de l’île Okinawa, repose sur la rencontre entre : 
 
➡️ Ce qui nous donne du plaisir
➡️ Ce pour quoi nous avons du talent
➡️ Ce qui nous donne le sentiment que notre vie a du sens
 
Pour trouver sa raison d’être !

Mon ikigai est de guider et d’accompagner les personnes grâce à mon écoute, mon empathie, mon dynamisme et ma générosité.

💚 Et le rapport avec la Responsabilité Sociétale ?
Vous ne trouvez pas qu’il y a une similitude dans la démarche.

La Responsabilité Sociétale est l’ikigaï des organisations qui veulent : 

  • avoir un impact positif sur la société
  • respecter l’environnement
  • tout en étant économiquement viable.
schéma rse

Au fil de ma réflexion pour orienter ma deuxième partie de carrière professionnelle, voilà ce qui m’est apparu comme une évidence.

C’est ma Responsabilité Sociétale !

Avec l’expérience acquise grâce à mes réussites mais aussi parce que j’ai surmonté des échecs qui m’ont fait grandir en tant que leader,

Moi, l’ancien D.G. de P.M.E., je suis légitime pour guider et accompagner les dirigeant-e-s des petites et moyennes organisations (TPE-PME, collectivités, associations) qui sont convaincu-e-s de la nécessité de faire évoluer et de transformer leur modèle économique pour le rendre :

✅ plus durable
✅ plus soutenable pour la société humaine et notre planète.

Pierre Guy-1

La Responsabilité Sociétale est l’outil
stratégique de cette transformation

elle permet de :

➡️ cibler les axes prioritaires de développement

➡️ d’analyser les risques/opportunités pour l’organisation.

Il est donc fondamental de :

➡️ former les dirigeant•e•s et collaborateurs•trices à la démarche de Responsabilité Sociétale

➡️ les accompagner dans l’action par la mise en œuvre de cette stratégie.

Authenticité

Social et/ou Greenwashing sont des concepts inconnus pour Votre Sherpa. La Responsabilité Sociétale est une démarche éthique et transparente portée par un collectif (dirigeant•e et collaborateurs) qui se veut respectueux des Hommes et de l’environnement.

Accessible

Votre Sherpa vous guide et vous accompagne dans une démarche de Responsabilité Sociétale, à la portée financière des petites et moyennes organisations, qui la considèrent comme un investissement.

Pratique

Votre Sherpa vous fournit des livrables faciles d’utilisation et adaptables à l’évolution de votre modèle d’affaires.

Les bénéfices d’une démarche
de Responsabilité Sociétale

1. Attirer et fidéliser des talents
• Attirer des salariés engagés dans les pratiques responsables et les fidéliser

• Accroître leur motivation et leur quête de sens

• Améliorer leur productivité

• Développer le capital humain de l'entreprise
2. Améliorer les conditions de travail
• Attirer des salariés engagés dans les pratiques responsables et les fidéliser Accroître leur motivation et leur quête de sens

• Améliorer leur productivité

• Développer le capital humain de l'entreprise
3. Améliorer sa compétitivité
• Se doter d’un avantage concurrentiel (la RSE intègre l'ADN de l'entreprise)

• Meilleure compréhension et réponse aux attentes et aux besoins des parties prenantes

• Meilleure prise en compte des enjeux de développement durable dans la stratégie d’entreprise
4. Améliorer son image de marque auprès de ses parties prenantes
• Attirer de nouveaux clients et les fidéliser

• Attirer les partenaires financiers (banques, investisseurs)

• Conforter sa position auprès des donneurs d’ordre

• Développer de nouveaux partenariats

• Développer une offre de services basée sur la R.S.E.
5. Réduire les coûts financiers et environnementaux
• Améliorer les process de production, de commercialisation

• Générer des économies structurelles (achats, productivité, …)

• Mettre en place une politique d'achats durables.

• Développer l'éco circularité
montagnePG

Je diagnostique mon organisation

Votre Sherpa vous invite à vous poser 10 minutes pour répondre avec sincérité et objectivité aux questions qui suivent.

Pragmatique

Votre Sherpa, riche de son expérience de PME, vous accompagne dans la définition et l’exécution d’un plan d’actions pratique, avec des objectifs réalistes et volontaristes.

Inspirant

Votre Sherpa fournit l’énergie qui alimente la vision du collectif dans l’animation de sa démarche. Ainsi, les ateliers collaboratifs proposés favorisent les échanges et l’expression des différents points de vue.

Empathie

Votre Sherpa vous écoute, comprend vos besoins et vous propose des pistes. Ensemble, nous validons les orientations retenues.

Vous souhaitez évoluer ?

Je vous invite à me rencontrer. Pas d’engagement !

Une première rencontre en présentiel, ou en visio, comme vous le désirez.

C’est l’occasion d’exprimer vos ambitions, d’analyser les freins à l’évolution que vous voulez impulser, et de commencer à imaginer le futur de votre organisation.